Accompagnement à la parentalité en entreprise

Un de vos défis majeurs en tant qu’employeur est d’attirer de nouveaux talents ainsi que de les fidéliser.

Les parents travailleurs éprouvent quant à eux beaucoup de culpabilité et de frustrations à ne pas pouvoir être pleinement investis, ni au travail, ni en famille.

Vous avez ici une belle carte à jouer pour relever ces défis et valoriser votre potentiel humain, votre plus précieux levier de performance durable.

Un engagement sociétal de ce genre permet de renforcer votre marque employeur qui a un effet de levier positif sur l’engagement du personnel et l’accroissement de la productivité.

Sachant qu’une marque employeur forte réduit les coûts de recrutement de 43 % , cela vous donne ici un double avantage.

Accompagnement à la parentalité en entreprise.

Un des défis majeurs du moment pour les entreprises est d’attirer de nouveaux talents ainsi que de les fidéliser. De plus, l’importance de l’équilibre entre la vie personnelle et vie professionnelle est aujourd’hui un besoin exprimé et non négociable. La politique de bien-être et plus précisément la place accordée à la parentalité dans l’entreprise est devenue un critère de choix essentiel, dépassant même pour certain le niveau de salaire ou autre avantage.

Sachant que plus de 80% des collaborateurs sont des parents, il est de nos jours primordial de développer sa politique de bien-être au travail, de générer de la solidarité via notamment un accompagnement à la parentalité.

Cet engagement sociétal permet de renforcer la marque employeur et a bien sûr un effet de levier positif sur l’engagement du personnel et l’accroissement de la performance et de la productivité.

Vous souhaitez développer une culture d’entreprise favorable à la parentalité? Voici mes différentes propositions pour vous aider

« Le travail est un lieu de vie qu’on doit rendre le plus bienveillant et le plus respectueux possible.
Chacun devrait pouvoir s’exprimer, s’il le souhaite, sur ses joies et ses difficultés au quotidien. »

Anne-Laure Thomas, Directrice Diversités, Equité & Inclusion – L’Oréal France

coaching-parents

Coaching individuel

pré/postnatal

Le nombre de femmes angoissées d’annoncer leur grossesse est passé de 12% à 21 % entre 2014 et 2019.

Intégrer des moyens de soutien et un climat de confiance permettent:

– d’encourager l’annonce de la grossesse plus tôt

– de travailler sereinement pendant sa grossesse

– de préparer au mieux le départ et le retour pour la maman ET son équipe

Démarrage du coaching : dès le 2ème trimestre de grossesse.

2ème phase : A une semaine de la reprise jusqu’à 2 mois après le retour.

So'Mum coaching parental

Coaching individuel

parental

Etre parent et travailler exigent de nombreux ajustements générant du stress et de fatigue. 62% des parents travailleurs déclarent retravailler en dehors des horaires contractuels (81% pour les cadres), enquête travail & parentalité 2023

Le coaching parental est une aide efficace en cas de moments compliqués du “travail parental” qui affecte le bien être et la qualité de travail du travailleur.

exemples: naissance multiple, sommeil, maladies, handicap, soucis de communication, séparation, famille recomposée ou monoparentale, adolescence,…

Le coaching individuel permet: un soutien, une aide pour une prise de recul et un changement de perspective.

Démarrage du coaching: au moment où le travaillant vit un challenge parental qui l’empêche d’être pleinement présent et efficace au travail.

Durée du coaching : au minimum 6 rendez-vous.

So'Mum ateliers

Ateliers et conférences

Conférences de sensibilisation pour adhérer à cette nouvelle vision avec ses conséquences positives pour tous.

Ateliers pour votre direction et management de proximité afin de:

– Développer leur bienveillance dans leur communication

– Intégrer les défis des parents dans la gestion du travail en équipe

– Répondre aux objections de cette vision novatrice du travail

Ateliers pour vos collaborateurs (futurs) parents :

– sur des sujets spécifiques à la parentalité.

– sur la conciliation parent/travail.

So'Mum consultance

Audit/consultance
Entreprise « parent friendly »

Il est important de revoir la façon de travailler et d’adapter certains processus pour un environnement de travail plus adapté à la réalité des parents travailleurs d’aujourd’hui. Leur satisfaction et efficacité n’en sera que meilleure, ce qui contribuera également à une meilleure rentabilité de votre entreprise.

Je vous propose de faire un état des lieux de la situation actuelle.

En fonction des conclusions et de vos objectifs, je vous accompagne dans la mise en place de nouvelles mesures pour contribuer au bien-être de vos collaborateurs dans un environnement de travail durable et inclusif.

Des valeurs partagées.

Quand l’entreprise fait preuve de bienveillance et de flexibilité au moment où vous en avez besoin, c’est très motivant et cela donne envie de s’impliquer encore plus dans son travail le reste du temps.

Nicole Melilo

Employee Relations Specialist @Nestlé

Le bien-être de nos équipes est une de nos priorités stratégiques. Nous souhaitons que nos salarié.e.s se sentent bien, soient performants et fidèles.

Anne Thays

DGA de Mobidys

Contact

Je vous propose de voir ensemble comment je peux intervenir au sein de votre entreprise et vous aider à soutenir au mieux vos collaborateurs.

Je me réjouis d’échanger avec vous sur ce sujet lors de notre 1er rendez-vous sur le site de votre entreprise ou par visio conférence.